Cardoso couteaux à lame fixe
-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

Re: CARDO
Merci , d'habitude je suis d'accord mais pas trop enthousiaste pour l'étui cuir car j'aime quand même bien le plastique. Mais là je dois reconnaitre que sur ce fixe, cela mériterais vraiment du cuir 
-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

Un couteau test on va dire. Première forge de lime dans ma boite de conserve alimentée au propane. la forge monte maintenant 100° plus haut qu'avec le butane (j'étais à 860°c foyer fermé, et j'suis à 960°C foyer ouvert, donc plus les mêmes repères du tout.
Forge du machi, quelque normalisation bcp trop haute en température, Recuit en fin de forge. (espère de bourrin on t'as dit d'attendre un peu qu'en fin de forge la forge était trop chaude pour faire un recuit.....)...
Trempe, nettoyage. Casse de la lame pour voir (c'est coriace même sans revenu, j'ai du y aller au marteau comme un bourrin pour arriver à avoir un début de fissure). Et là comme je m'y attendais du gravillon à la place du grain.

Donc on refait chauffer le tout; une bonne dizaine de normalisations bcp plus bas en température. Retrempe. Là j'ai conservé la lame que j'ai monté sur un bout de chêne et un morceau d'amourette qui finalement s'est avéré "fendu" dans la longueur. (c'est ça que de bosser avec les chutes de chez mercorne)
7 cm de tranchant, 3 cm de hauteur, 4,5mm d''épaisseur de lame au plus épais.
19 cm de long pour 3,5cm de hauteur, 2 cm au plus épais.
super léger car montage sur soie + rivet inox (baguette de soudure) et epoxy.
Il n'y aura probablement pas d'étui pour celui là. J'ai la flemme.

Forge du machi, quelque normalisation bcp trop haute en température, Recuit en fin de forge. (espère de bourrin on t'as dit d'attendre un peu qu'en fin de forge la forge était trop chaude pour faire un recuit.....)...
Trempe, nettoyage. Casse de la lame pour voir (c'est coriace même sans revenu, j'ai du y aller au marteau comme un bourrin pour arriver à avoir un début de fissure). Et là comme je m'y attendais du gravillon à la place du grain.

Donc on refait chauffer le tout; une bonne dizaine de normalisations bcp plus bas en température. Retrempe. Là j'ai conservé la lame que j'ai monté sur un bout de chêne et un morceau d'amourette qui finalement s'est avéré "fendu" dans la longueur. (c'est ça que de bosser avec les chutes de chez mercorne)
7 cm de tranchant, 3 cm de hauteur, 4,5mm d''épaisseur de lame au plus épais.
19 cm de long pour 3,5cm de hauteur, 2 cm au plus épais.
super léger car montage sur soie + rivet inox (baguette de soudure) et epoxy.
Il n'y aura probablement pas d'étui pour celui là. J'ai la flemme.

-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

Deuxième lame forgée au propane, toujours une lime récupérée dans une brocante, j'ai fait attention à ne pas trop chauffer lors des successives chaudes, et j'ai pris garde d'être plus plus proche du point curry même si mon oeil était pas d'accord pour les normalisations. (et j'ai pas fait un recuit dans une forge super chaude cette fois ci)
Donc c'est un poil mieux, mais à mon avis c'est pas encore ça. Il y a du boulot. Je casserais la prochaine ou la suivante.
Donc c'est un couteau de cuisine avec un manche légérement décalé vers le haut inspiré d'un truc que j'ai vu dans lpdc j'sais plus quand.
Lame en lime, 16 cm de tranchant, 5 mm au ricasso et 1 mm à la pointe. Hauteur 2,7 cm.
Longueur totale 30 cm (cela doit être le plus long couteau que j'ai jamais fait)
Manche 12,5 cm, hauteur totale 3,2 cm, 2 cm au plus épais. Les rivets mosaic brasée à l'étain, ben j'suis pas encore au top comme vous pouvez le voir (les derniers je les ai carrément fait fondre par mégarde........)
Sinon quand on est une andouille on ne se change pas. je voulais faire un manche décalé vers le haut avec montage sur soie. qui dit montage sur soie dit trou dans le manche pour y mettre la soie....... Ben oui mais quand on veut décaler le manche, faudrait penser à décaler la soie aussi.... Là j'ai mis en forme et à moment il y avait bcp moins de bois ........ Un peu de résine et de la sciure et cela se voie pas trop (c'est en dessous. Enfin bon, je découvre le montage sur soie, fallait bien que cela arrive un jour.)

Donc c'est un poil mieux, mais à mon avis c'est pas encore ça. Il y a du boulot. Je casserais la prochaine ou la suivante.
Donc c'est un couteau de cuisine avec un manche légérement décalé vers le haut inspiré d'un truc que j'ai vu dans lpdc j'sais plus quand.
Lame en lime, 16 cm de tranchant, 5 mm au ricasso et 1 mm à la pointe. Hauteur 2,7 cm.
Longueur totale 30 cm (cela doit être le plus long couteau que j'ai jamais fait)
Manche 12,5 cm, hauteur totale 3,2 cm, 2 cm au plus épais. Les rivets mosaic brasée à l'étain, ben j'suis pas encore au top comme vous pouvez le voir (les derniers je les ai carrément fait fondre par mégarde........)
Sinon quand on est une andouille on ne se change pas. je voulais faire un manche décalé vers le haut avec montage sur soie. qui dit montage sur soie dit trou dans le manche pour y mettre la soie....... Ben oui mais quand on veut décaler le manche, faudrait penser à décaler la soie aussi.... Là j'ai mis en forme et à moment il y avait bcp moins de bois ........ Un peu de résine et de la sciure et cela se voie pas trop (c'est en dessous. Enfin bon, je découvre le montage sur soie, fallait bien que cela arrive un jour.)

-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

Oui j'ai fait la rhune au graveur. Faut que je "repare" mon graveur electro chimique (en fait faut que je refasse un branchement d'une plaque d'inox au cable electrique, car à force d'être trempé dans l'eau salée,cela a cassé). Donc pour l'instant je signe au graveur. et hier j'ai tenté aussi de me faire un poinçon (cf mode d'emplois dans lpdc) mais je l'ai pas assez "affuté" avant trempe. Donc sur de l'alu cela marque bien,sur de l'acier cela pénétre pas. Je vais acheter une fraise diamant pour pouvoir l'affuter maintenant. Et aprs j'aurais l'embarras du choix pour la marque. 
Mais le stylo graveur c'est super rapide j'adore.
Mais le stylo graveur c'est super rapide j'adore.
-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

Merci 
Mais il parait qu'en fait le manche décalé du cuisine ben c'est pas bien car cela va géner pour racler ramasser aprés découpe. Pourtant je me suis inspiré des manches de swibo jaune qui sont sensé être de bon couteau
.
Mais il parait qu'en fait le manche décalé du cuisine ben c'est pas bien car cela va géner pour racler ramasser aprés découpe. Pourtant je me suis inspiré des manches de swibo jaune qui sont sensé être de bon couteau
-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

Premier essai de forge d'un morceau de ressort de voiture honda. (un truc genre 55s7 d'aprés ce que j'ai compris)
Le rond faisait 10-12 mm de diamètre (enfin dans ces eau là) et une dizaine de cm de long.
20 cm de long, tranchant 9 cm
3,5mm d'épaisseur d'acier au manche, 2mm au niveau de la lame. palissandre violet pour le manche, 1cm au plus epais.
Cela tranche méchamment comme engin, j'suis moi même surpris du résultat.

Le rond faisait 10-12 mm de diamètre (enfin dans ces eau là) et une dizaine de cm de long.
20 cm de long, tranchant 9 cm
3,5mm d'épaisseur d'acier au manche, 2mm au niveau de la lame. palissandre violet pour le manche, 1cm au plus epais.
Cela tranche méchamment comme engin, j'suis moi même surpris du résultat.

- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

vraiment trés beau....trés bien réussit ce truc la..
..continue tes sur la bonne voie...... 
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

merci j'ai encore enormément à apprendre marteau en main, mais je m'amuse 
-
cardoso5fr
- Écureuil (0-5)

Un premier couteau de bushcraft, ou de bushsofa comme on veut. (cela serait plus mon cas perso.) Le Guscraft
11 cm de tranchant pour 23 cm de long.
O2 3,4mm d'épaisseur, trempe intégrale, revenu à 230° c pendant une heure. Emouture scandi (enfin j'ai essayé du moins).
Manche en vrai bois que j'ai aucune idée de ce que c'est, c'était des plaquettes que j'avais échangé à un anglais il y a deux ans.1,6 cm d'épaisseur.
Rivet mosaic encore pas terrible. Je vais y ariver à faire de la brasure à l'étain, je vous jure j'y arriverai.

11 cm de tranchant pour 23 cm de long.
O2 3,4mm d'épaisseur, trempe intégrale, revenu à 230° c pendant une heure. Emouture scandi (enfin j'ai essayé du moins).
Manche en vrai bois que j'ai aucune idée de ce que c'est, c'était des plaquettes que j'avais échangé à un anglais il y a deux ans.1,6 cm d'épaisseur.
Rivet mosaic encore pas terrible. Je vais y ariver à faire de la brasure à l'étain, je vous jure j'y arriverai.