le Oldschuma ou (Le Vieux schuma )
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Re: le Oldschuma ou (Le Vieux schuma )
Je pensais que c'était toi qui avait fait le manche, mais ça reste un bel objet quand même
Ne le laisse pas traîner dans ta camionnette. 
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
-
asteric
- Écureuil (0-5)

- Localisation : bassin d'arcachon a l'année, haute correze pour les vacances
la pointe est moins aigue qu'un woodlore je serai curieux de voir un comparatif des deux sur la sculture d'une cuillere,j'ai idée que le schuma est meilleur ,a voir.Sinon il va bien, forme, longueur .je suis d'accord avec toi schuma trop épais égal émouture moins fine et donc capacité au travail fin moins bon,le juste milieu entre robustesse(critère pour les couteaux de survie fait pour découper des tonneaux en acier) et qualité de coupe fine(critére pour découper sans galerer),ce juste milieu est vraiment un choix individuel,pur ma part c'est pas 5mm mais plutot 3mm,car je ne fait pas souffrir mon matériel.le coté "bossu" du couteau fait penser un peu a ces formes dites "canadienne"qui ont bonne réputation.Belle lame perso ,utile,controlable,le compagnon du début du reste de ta vie.Adichat'z.

-
Blizzard
asteric a écrit :(critère pour les couteaux de survie fait pour découper des tonneaux en acier)
Je ne vois pas quel est l'intérêt, à part en survie urbaine et encore. D'abord le vrai couteau de survie est celui que tu as quand ça t'arrive, encore faut-il que tu en aies un. À moins de te mettre volontairement dans une telle situation, tu ne sais à quoi tu seras confronté ni où, ni quand et comment.
Ce n'est pas le propos du forum, mais la survie ce n'est pas la « robinsonnade » que pratiquent les survivalistes : non, il n'y a pas un supermarché au coin de la rue ou dans la cave.
Que tu te fasses plaisir avec un ou des couteaux n'est pas le problème, l'important est l'habileté à te servir de celui que tu as en main. Quand on a le choix, on se permet d'être difficile, quand on ne l'a pas on fait avec ce qu'on a. Le couteau de l'autre va toujours mieux, alors que ce n'est que l'art de s'en servir.
Quel que soit le couteau de qualités et dimensions similaires, tu dois t'en servir avec la même dextérité qu'avec ton préféré. C'est à toi de t'y adapter pour compenser ses défauts.
Ce n'est pas le propos du forum, mais la survie ce n'est pas la « robinsonnade » que pratiquent les survivalistes : non, il n'y a pas un supermarché au coin de la rue ou dans la cave.
Que tu te fasses plaisir avec un ou des couteaux n'est pas le problème, l'important est l'habileté à te servir de celui que tu as en main. Quand on a le choix, on se permet d'être difficile, quand on ne l'a pas on fait avec ce qu'on a. Le couteau de l'autre va toujours mieux, alors que ce n'est que l'art de s'en servir.
Quel que soit le couteau de qualités et dimensions similaires, tu dois t'en servir avec la même dextérité qu'avec ton préféré. C'est à toi de t'y adapter pour compenser ses défauts.
-
neo feet 06
- Écureuil (0-5)

Blizzard, en parlant de survivalisme, j'ai vu un reportage sur les mormons qui sont survivalistes genre "le jour d'après".
A Salt Lake City, il y a des supermarkets pour ça. Ils vendent des kits pour vivre 72 heures, à glisser dans un sac. Je n'y ai pas vu de couteau !!! Par contre, les mormons stockent des tas de nourriture lyophilisée qui se garde 20 ans. Il y a une incongruité entre 72 heures d'un côté et 20 ans de l'autre !!!
Je suis d'accord avec toi, le jour où tu en as vraiment besoin, tu n'as pas forcément le temps de choisir le plus adapté de tous tes couteaux. Tu prends le premier qui te tombe sous la main (ou que tu gardes dans la poche de ton pantalon).
Cela dit, j'ai un Pierre-Elie G. C'est un régal !

A Salt Lake City, il y a des supermarkets pour ça. Ils vendent des kits pour vivre 72 heures, à glisser dans un sac. Je n'y ai pas vu de couteau !!! Par contre, les mormons stockent des tas de nourriture lyophilisée qui se garde 20 ans. Il y a une incongruité entre 72 heures d'un côté et 20 ans de l'autre !!!
Je suis d'accord avec toi, le jour où tu en as vraiment besoin, tu n'as pas forcément le temps de choisir le plus adapté de tous tes couteaux. Tu prends le premier qui te tombe sous la main (ou que tu gardes dans la poche de ton pantalon).
Cela dit, j'ai un Pierre-Elie G. C'est un régal !
Maquisard du Mercantour
-
asteric
- Écureuil (0-5)

- Localisation : bassin d'arcachon a l'année, haute correze pour les vacances
biensur ,la plupart du temps tu n'as pas de couteau sur toi,donc il vaut mieux meme savoir s'en passer,mais la n'est pas le propos car en l'occurence le "shuma " il l'a choisi