Bonjour toute la patrie !

Salut on se connait ?
James PROST
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Bonjour toute la patrie !

Message par James PROST »

Bonjour, alors voilà, je m’appelle James, j'ai 18 ans depuis début janvier et j'ai un grand projet avec l'un de mes meilleurs amis, construire une cabane :eheh:
Nous avions comme idée de la réalisée de plein pied, et avec tout se qui se trouve sur le site.
C'est à dire, des arbres, de la terre, de l'eau et des pierres.
d'abords, nous avons délimiter les dimensions des murs ( la cabane fera 4m50 de long, sur 2m50 de large ), puis nous sommes en trains de creuser une tranchée qui servira de fondations, une fois remplie de pierres.
Mais le gros problème est le suivant : nous comptent réaliser les murs en adobes ( pour ceux qui ne connaissent pas, c'est des briques de terre crue argileuse). Mais nous avons un doute, est-ce-que sa sera assez résistant ? Car nous comptons utiliser la cabane pour une base pour notre B.A.D et sa sera dans un ou deux ans...
Je tient à préciser que je m'y connait un peux en travail du bois, du métal ( je m'amuse d'ailleurs a forger des couteaux de temps en temps) et que j'ai déjà réaliser 3 des poutres de la cabane
Pierre
En vacances

Re: Bonjour toute la patrie !

Message par Pierre »

Salut à toi,
beau projet que vous avez là. :yup:

Les briques de terre crue sont résistantes si elles sont suffisamment protégées de la pluie, me semble-t-il.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
James PROST
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

d'accords ! donc, si je met des planches ( de palettes, ya un centre John Deer juste derrière chez moi) devant les briques en façade mise en superposition, sa devrait suffire ?
et pour la toiture, comme je me débrouille pas trops mal de mes doigts, je pensais a réaliser la toiture en bardeaux de peuplier ( j'en ai abattu 2 énormes le mois derniers, ils gênaient pour une construction chez mon oncle :iii: )
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Pour ce qui est de la toiture, Lucky lode devrait être de bon conseil.
Disiz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Disiz »

Salut !
Comme dit plus haut, pour la toiture, LuckyLode devrait être de bon conseil.
Sache également que Jacob a réalisé une belle cabane également.
Son expérience pourrait t'être utile.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
panzer82
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par panzer82 »

Salut James , soit le bienvenu ! tres interessant ton idée de cabane en torchie - d'autant plus qu'il est possible de l'agrandir au besoin en rajoutant des box ! Tu peux assi t'inspirer des fabrications africaine ou Afghane en cherchant des photos par exemple .

C'est un travail sympa si tu disposes de la matiere premiere ( terre argileuse , paille , eau et des moules en bois ) bref original et motivant . tu pourrais nous montrer tes avancées en photo ? et sinon , tu penses bivouaquer sur place ? tu as un point d'eau , des arbres ? tu seras suffisement isoler pour proteger ta BAD ?

A bientot

Panzer
j'ai choisi mon monde , et je le vis libre !
James PROST
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Bonsoir,
en fait, cette cabane sera plutôt comme un premier jet, une phase de test pour voir si nous nous débrouillons assez bien. Comme je l'ai dit plus tôt, la B.A.D sa ne sera que pour dans un ou deux ans ( mais j'ai déjà repérer un site pas mal du tout :hehe: )
Par contre, a retenir l'idée des boxs pour agrandir si besoin ( toilettes... :bum: )
Pour l'instant, Je suis seul a travailler sur la cabane, mon ami viens, mais il me soutien plus qu'il ne travail ( il a une énorme grippe et rien que d'écorcer les troncs pour les poutres sa la fatigue :pas: ) donc il me roule des "clopes" :smok: le temps que je creuse. D'ailleurs, j'ai presque terminer de creuser la tranchée pour les fondations ( même sous la pluie de #biiiiiiiiiiiip# je creuse)
Je mettrais des photos quand il fera jour, car la sa à beaux être a 250 mètres devant chez moi, j'ai la flemme d'y aller a cette heure là :zzz:
Bonne nuit !!!!!!
:edit: : je précise, devant ches moi, il y a la route, une caserne de pompiers, et après c'est un énorme bois de 10km carré qui est à la commune, et j'ai eu l'autorisation de maire pour l'abattage d'arbres et la construction de la cabane :mexnana:
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Bienvenue par là.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. :lmao:

Et par chance tu ne t'appelle pas Martin.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YF73LK-dJnE[/youtube]

Bon courage pour la construction.
Élevé en plein air
Tit4nium
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tit4nium »

Bonsoir/Bonjour a tous :)
Je suis l'ami en question, je viens de m'inscrire, en prenant bien sur le temps de lire les divers avertissements en haut de page ;)
Je pense lancer un sujet le week end prochain avec le projet et les diverses photos. Nous avons commencé la cabane Jeudi, en profitant du pont :sup: et on est déjà bien partis (du moins il me semble :lmao:)
Pour ce qui est du terrain, nous avons élu domicile dans un bois de taille moyenne, en face de chez mon ami, derrière une caserne de pompiers (soit environ 200m). La zone est marécageuse, remplie de jeunes peupliers et de nombreux points d'eau. Il est également rare que des promeneurs passent au vu de la densité du bois.
Au niveau des autorisations, j'ai demandé a mon grand père qui était le propriétaire du terrain. Il s'agissait de la commune ;)
Nous avons donc demandé une autorisation au maire, qui n'a pas manifesté de réserves envers la construction d'une telle structure :banana:
Pour revenir a la cabane en elle même, après avoir défini l'endroit, nous avons pris quelques mesures avant de nettoyer un peu la zone, puis nous avons fait des tranchées et coupés quelques arbres.
J'ai aussi exploré l'ensemble du bois avec son petit frère, ce qui nous a permis de localiser les points d'eau.
L'essai de brique que nous avons effectué était également concluant, elle est suffisamment solide, malgré qu'elle soit malencontreusement restée sous la pluie :mrgreen:

Autre chose : nous sommes tous deux internes (dans deux lycées différents, qui plus est :gaah: ) donc l'avancement se fera probablement le week end. Je profiterai aussi des ordinateurs du lycée pour parcourir plus amplement le forum, qui semble être une mine d'or ;)
Je pense donc créer le topic propre a notre construction samedi prochain, avec l’ajout régulier de photos :D
Elle sera probablement finie dans 2 mois, malgré la période d'exams :bang:
Sur ces belles phrases, il est temps d'aller se coucher, je vous souhaite a tous une bonne semaine, et a samedi prochain pour les photos, je posterai le lien du sujet ici ;)
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Bienvenue à toi.

Ce genre de projet est très intéressant car il permet la mise en œuvre de techniques anciennes et apprend à travailler de ses mains.

Bon courage pour la suite.
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »