La mode actuelle du survivalisme me laisse dubitatif...
Pour schématiser:
-d'un coté il y a ceux attendent " que ça pète" et qui même le souhaitent ardemment de façon à pouvoir sortir leurs armes et dégommer les gens, le voisin qu'ils n'aiment pas, les immigrés parce qu'ils sont racistes, etc, ad nauseum... Ils sont assez nombreux si j'en crois les blogs que je consulte à ce sujet, sans compter ceux qui ne disent rien et attendent l'occasion.
-de l'autre coté, ceux qui se rendent compte qu'ils sont totalement dépendant d'un système pour tout ce qui concerne leur nourriture et leur confort et qu'il suffit d'une simple grève des routiers qui dure pour que les rayons du supermarché soient vides dans la journée, comme ils n'ont pas de réserves ça va leur poser problème.
Ces gens, pour la plupart citadins redécouvrent la culture potagère, les conserves et réalisent que posséder une poule est le meilleur moyen de manger des œufs.
Je me marre souvent en pensant à mes parents avec leurs conserves de légumes ( 500 par an environ ) les trois cochons élevés et tués annuellement, plus les poulets, lapins et canards par dizaines.
C'était leur vie de tous les jours, en revanche ils ne faisaient pas de bushcraft, ils n'ont jamais eu un jour de vacance.
J'ai écrit une fois que la mode des"stages de survie" était un exutoire pour échapper à l'ennui de nos vies aseptisées, je continue à le penser, de même que nous allons bushcrafter pour nous retrouver dans la nature et échapper un moment à notre société de consommation surmédiatisée.
Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de la population mondiale vit dans des conditions que nous n'imaginons même pas, ceux qui se lèvent le matin avec pour but de remplir de riz leur boite de conserve pour pouvoir manger le soir riraient beaucoup de nos survivalistes et de nos stages de survie ou de bushcraft, à moins qu'ils n'en pleurent.
Hilde a bien résumé l'esprit du forum et je vois que tu l'as compris aussi, j'arrête donc de faire mon Blizzard, lequel bien qu'il soit souvent grognon nous sert bien de garde-fou en nous ramenant sur terre.
