hotte de ceuillette

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

hotte de ceuillette

Message par olivier »

Le but, avoir une hotte de grand volume, légère et rustique.
hauteur: 70cm, bordure haute ovale: 55x35cm, nombre de montants: 21, remplissage: éclisse de cornouiller, troêne, clématite, ronce
Outils: couteau, sécateur, marteau, clous, ficelle, fil de fer.
temps de réalisation: un certains temps :-D
Choisir 2 brins gros comme le pouce d'environ 1.60m, araser les nœuds. Les assouplir dans le creux du genoux rotule/tibias. Les courber en "U" et les maintenir en forme par une cordelette. Vérifier la bonne symétrie des 2 éléments. Les pointer en leur milieu: donc 4 montants sont formés
P1110505.JPG
Avoir la forme la plus harmonieuse dans les courbures: il est encore temps d'ajuster.
Choisir un brin plus fin que les précédents, former un cercle. Araser, assouplir et fixer provisoirement avec du fil de fer.Fixer une ficelle et tendre jusqu'à obtenir un ovale, présenter ce dernier à l'intérieur des montants. Ajuster son périmètre. Marquer au couteau la partie ou le bois se superpose sur le cercle formé, couper le surplus. Affiner les extrémités, représenter l'ovale, si ok pointer et rabattre les clous. Présenter la bordure haute, bloquer sa position au fil de fer sur les montants. Le "X" former par les 4 montants doit être aplati afin de ménager une surface plate pour l'appui du dos. Si tout est bon, pointer l'ensemble.
P1110507.JPG
P1110508.JPG
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: hotte de ceuillette

Message par olivier »

Choisir un long brin sans nœud, refendre et gratter la moelle, on obtient une éclisse ou clisse.
P1110506.JPG
P1110509.JPG
Tresser un œil de dieu au "X" des montants: voir photos, c'est plus simple!
départ
départ
P1110563.JPG
P1110564.JPG
P1110565.JPG
P1110566.JPG
P1110567.JPG
P1110568.JPG
Les éclisses sont raboutées en glissant la nouvelle sous l'ancienne, bien serrer.
raboutage
raboutage
P1110570.JPG
Œil de dieu au final.
P1110511.JPG
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par olivier »

Choisir 17 brins de même force gros comme le petit doigt. Marquer au crayon leur emplacement sur la bordure haute, vérifier et si c'est ok, clouter les montants sur la bordure après les avoir appointés. Les montants auront été préparé comme précédemment et la partie appointée va vers l’œil de dieu en appui sur ce dernier sans passé au travers: sinon les assouplir encore et mieux les former au genoux.
P1110512.JPG
P1110514.JPG
Viens ensuite, le remplissage par tressage sur le squelette ou ossature ainsi formé. Eclisse fine et régulière pour commencer et ensuite possibilité de passer en brins entier, lanière d'écorce. Tressage, dessus-dessous, nombres impairs de montants donc tressage en continus. Pour remplacer une éclisse, c'est superposition sur au moins deux montants cul/tête. Attention a ne pas sélectionner des brins trop rigide, sinon l'ossature se déformera.
position pour tresser
position pour tresser
P1110547.JPG
Bien serrer l'ouvrage: tendre et tasser sans jamais relâcher. Voir les photos pour la position des doigts lors du remplissage.
P1110549.JPG
P1110550.JPG
La suite plus tard , il y a déjà de quoi s'occuper :jb:
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Super projet ! Les montants et le cercle haut sont en noisetier ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par olivier »

Toute l'ossature est en cornouillers, tressage en troène puis se sera sûrement de la clématite et ronces. Si j'ai le courage, quelques lattes d'écorce.
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Un sujet qui m'intéresse!

J'ai une question, le cornouiller ce n'est pas du bois très lourd? J'ai meme entendu parler d'une espece de cornouiller qui ne flotte pas. Si c'est lourd pourquoi l'utiliser pour un objet de portage?
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par olivier »

Le cornouiller est un bois plus lourd que le saule où le troène et noisetier mais d'une dureté et rigidité une fois sec sans comparaison. Avec les grosse section, tu peux l'utiliser pour des manche d'outils où des fûts de flèches( tu peux couper la tige sous le niveau de la terre au niveau du bulbe, du coup du as une pointé blunt a petit gibiers solidaire du fût),sagaies. J'utilise presque toujours le cornouiller pour mes anses, bordures et cotes de panier sur arceaux. Cela apporte une bonne rigidité à l'ouvrage et une duré dans le temps surtout pour des paniers utilitaire que l'on va manipuler sans ménagement. C'est le cas de cette hotte qui servira aux stagiaire pour la cueillette été comme hiver, dans les ronciers à cochons, zone marécageuse. J'ai un panier que je traîne depuis 5 ans: aux champignons, au potager, caisse à outils, à la pêche... Vieillis mais costaud. Même pour les éclisses, je choisis des que possible cette essence,bon la clématite arrive en second pour la facilité de mise en oeuvre et sa prise à la teinte: pelures d'oignons, jus de betterave, jus d'artichaut, brou de noix. Là, je débute le tressage par du troène car peu d'espace entre les montants donc besoin de souplesse, puis clématite car j'en ai en stock et pour apporter un peu de tenue au tressage sans alourdir et enfin de la ronce pour faire du remplissage et sûrement finir par clématite.
Modifié en dernier par olivier le ven. 10 avr. 2015 00:13, modifié 2 fois.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

mon petit grain de sel: on a, dans l'histoire, utilisé le cornouiller pour des pièces d'engrenage de moulin, pour des outils pour travailler le sol, pour des fourches, des arcs...... la liste est longue, en tout cas c'est quasiment indestructible

par contre, vus que c'est très dur, sa transmet les vibrations des outils !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Pour les manches d'outils je ne sais pas car je n'ai jamais fait mais le cornouiller est egalement un bois flexible, c'est d'ailleur pour ca que c'est utilisé depuis des millénaires comme flechette ou sagaie.

Le seul truc que j'ai fait en cornouiller c'est un baton de jet.

Merci des autres précisions, j'adore les applications variées de plantes.
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par olivier »

la suite de la hotte, tout compte faits c'est de l'écorce de frêne pour le remplissage, des bandes faites en faisant glisser le couteau façon plane;
P1110769.JPG
P1110770.JPG
P1110771.JPG
reste une heure de tressage et puis se sera le système de portage proprement dit. Je me demande si je ne vais pas rajouter 4 pieds de maintient
Répondre

Retourner vers « La vannerie »