Objectif : un four de poterie
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

Objectif : un four de poterie
Mon problème : presque tous les pots que je fabrique avec la terre que je trouve autour de chez moi cassent lors de la cuisson (cf. mon post sur la poterie sur moule en terre crue http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=48&t=6008).
Objectif : fabriquer un four de poterie capable de cuire un petit objet ou plusieurs, mais pas forcément beaucoup de pots. Il faut atteindre des températures de l'ordre de 900 °C, pendant au moins 1 heure, et la montée en temérature ainsi que le refroidissement doivent être très progressifs.
Il faudra aussi peut-être que je vérifie que le problème ne provient pas de ma terre. Je ne pense pas que ça vienne de ma façon de fabriquer mes pots ... , parce que j'ai déjà travaillé avec un céramiste, et mes réalisations n'ont jamais cassé à la cuisson (terre du commerce et cuisson au four électrique).
Je vais décrire ici mes projets de construction de four.
Mon 1er four est construit en pierres, avec un conduit de fumées central en brique (pas très bushcraft, mais ça aide : quand j'empile les pierres, ça tient moins bien).
Voilà le résultat : 3 entrées pour le bois, le chargement par le haut est possible aussi ... et plus facile pour les buches d'un certain diamètre. Ici, on aperçoit un bol en cours de cuisson : On atteint facilement, sans trop de bois, des températures qui font rougir une pique à brochette en métal, ce qui permet de la tordre facilement. D'ailleurs, j'ai essayé de l'aplatir avec un marteau pour faire une lame, mais ça n'a pas marché.
Un défaut visible dès la première flambée : ça ne chauffe pas assez latéralement, la chaleur se concentre dans le conduit de fumées, au milieu et en haut. Même en bouchant les 3 arrivées d'air pour limiter le refroisissement à la fin, ça refroidit assez vite.
2e défaut : difficile de ne pas faire bouger la poterie lors de la cuisson ... le 1er pot s'est fendu, donc pour le 2e essai, j'ai enfermé le pot dans une boite de conserve, calé de tous les côtés par des aiguilles de pin qui devraient amortir les chocs au moins au début. Résultat demain matin, c'est encore brûlant.
J'ai aussi fait cuire du pain, en copiant une recette et un mode de cuisson ( Ray Mears, Baking bread -> https://www.youtube.com/watch?v=4ksyivTxZzw). Sauf que je n'ai pas mis de braises SUR ma cocote. Voici les photos : Là au moins, c'est réussi : le pain est bien cuit et "trop bon" ...
J'ai un autre problème : j'ai fait du feu 4 fois dans ce four, toujours en démarrant par friction à l'archet. Les 2 derniers essais, le passage de la braise à la flamme a été très long, le pire c'était aujourd'hui : plus de 5 mn, avec une belle braise pourtant : mes aiguilles de pin et ma paille fumaient, fumaient, j'ai fini par les mettre dans le four et à réalimenter en herbes sèches, qui fumaient, fumaient ... De quoi est-ce que ça peut venir ? Je soupçonne l'humidité des matériaux de mon nid, vu la météo de ces derniers jours.
Objectif : fabriquer un four de poterie capable de cuire un petit objet ou plusieurs, mais pas forcément beaucoup de pots. Il faut atteindre des températures de l'ordre de 900 °C, pendant au moins 1 heure, et la montée en temérature ainsi que le refroidissement doivent être très progressifs.
Il faudra aussi peut-être que je vérifie que le problème ne provient pas de ma terre. Je ne pense pas que ça vienne de ma façon de fabriquer mes pots ... , parce que j'ai déjà travaillé avec un céramiste, et mes réalisations n'ont jamais cassé à la cuisson (terre du commerce et cuisson au four électrique).
Je vais décrire ici mes projets de construction de four.
Mon 1er four est construit en pierres, avec un conduit de fumées central en brique (pas très bushcraft, mais ça aide : quand j'empile les pierres, ça tient moins bien).
Voilà le résultat : 3 entrées pour le bois, le chargement par le haut est possible aussi ... et plus facile pour les buches d'un certain diamètre. Ici, on aperçoit un bol en cours de cuisson : On atteint facilement, sans trop de bois, des températures qui font rougir une pique à brochette en métal, ce qui permet de la tordre facilement. D'ailleurs, j'ai essayé de l'aplatir avec un marteau pour faire une lame, mais ça n'a pas marché.
Un défaut visible dès la première flambée : ça ne chauffe pas assez latéralement, la chaleur se concentre dans le conduit de fumées, au milieu et en haut. Même en bouchant les 3 arrivées d'air pour limiter le refroisissement à la fin, ça refroidit assez vite.
2e défaut : difficile de ne pas faire bouger la poterie lors de la cuisson ... le 1er pot s'est fendu, donc pour le 2e essai, j'ai enfermé le pot dans une boite de conserve, calé de tous les côtés par des aiguilles de pin qui devraient amortir les chocs au moins au début. Résultat demain matin, c'est encore brûlant.
J'ai aussi fait cuire du pain, en copiant une recette et un mode de cuisson ( Ray Mears, Baking bread -> https://www.youtube.com/watch?v=4ksyivTxZzw). Sauf que je n'ai pas mis de braises SUR ma cocote. Voici les photos : Là au moins, c'est réussi : le pain est bien cuit et "trop bon" ...
J'ai un autre problème : j'ai fait du feu 4 fois dans ce four, toujours en démarrant par friction à l'archet. Les 2 derniers essais, le passage de la braise à la flamme a été très long, le pire c'était aujourd'hui : plus de 5 mn, avec une belle braise pourtant : mes aiguilles de pin et ma paille fumaient, fumaient, j'ai fini par les mettre dans le four et à réalimenter en herbes sèches, qui fumaient, fumaient ... De quoi est-ce que ça peut venir ? Je soupçonne l'humidité des matériaux de mon nid, vu la météo de ces derniers jours.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
- Gwenchnal
- Ceinture orange en BJ

Tu utilisé quoi comme bois pour ton archet?
En tous cas je vais suivre ton projet de prêt cela m intéresse moi qui souhaite faire des pots en terres
En tous cas je vais suivre ton projet de prêt cela m intéresse moi qui souhaite faire des pots en terres
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Re: Objectif : un four de poterie
je suis pas calé en poterie mais je sais que tu peux te servir de la vannerie pour créer un four! Tu construit une coupole avec l'entrée d'alimentation en bois avec des végétaux( ce qui sont trop mauvais pour des paniers), tu recouvre d'un mélange de terre, cendre et brique pilées et au premier feu l'armature disparait. J'ai vue une photos d'un four comme celui-ci dans un des livres de bernard bertrand. Peut-être une piste à suivre...... 
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

De l'osier, parce que j'en ai pas mal, et que beaucoup ont une forme pratique pour un archet : 71 cm entre les 2 points d'attache, c'est pas beaucoup, j'aime bien avoir plus de longueur. J'ai parfois utilisé des archets trouvés en balade, un peu tordus, plus ou moins rigides, de bois divers : à mon avis, l'archet n'est pas le point critique.Gwenchnal a écrit :Tu utilisé quoi comme bois pour ton archet?
Essaye avec n'importe quelle terre trouvée à flanc de ruisseau, c'est assez facile de faire des objets en terre crue, et c'est déjà par mal, on peut se servir de récipients en terre crue pour ranger du bois gras, de la résine, des épines, du charbon, des petits cordages naturels, ...Gwenchnal a écrit :cela m intéresse moi qui souhaite faire des pots en terres
Oui, j'ai vu ça, ça pourrait être un beau projet pour moi pour l'hiver prochain, je pense que ça demande pas mal de temps et d'énergie ... Pour le moment, j'ai commencé avec un projet plus facile à réaliser, en espérant que ça suffise ...olivier a écrit :je suis pas calé en poterie mais je sais que tu peux te servir de la vannerie pour créer un four! Tu construit une coupole avec l'entrée d'alimentation en bois avec des végétaux( ce qui sont trop mauvais pour des paniers), tu recouvre d'un mélange de terre, cendre et brique pilées et au premier feu l'armature disparait. J'ai vue une photos d'un four comme celui-ci dans un des livres de bernard bertrand. Peut-être une piste à suivre......
LA BONNE SURPRISE
Ce matin, je récupère la boite de conserve, qui était posée à l'envers, et j'ouvre : Je remplis d'eau, et je note l'heure. D'habitude, ça casse en moins d'une heure (là où il y a des fissures, ou juste parce que l'argile, pas cuite à coeur, gonfle et fait exploser le pot).
Cette fois, seulement quelques millimètres absorbés en fin de journée, pas de casse
145 millilitres d'eau à ras bord, il faut que j'essaye d'y faire bouillir de l'eau. Avant de tenter ça, j'en profite quelques jours encore ...
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
je n'y connais rien en poterie, mais bravo!
par contre en pain, je m'y connais, en effet cette recette est bonne et facile, en effet avec un bouton en bakélite, il vaut mieux éviter les braises sur le couvercle!
par contre en pain, je m'y connais, en effet cette recette est bonne et facile, en effet avec un bouton en bakélite, il vaut mieux éviter les braises sur le couvercle!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
superbe le bol, j'adore sa couleur et son aspect fait main.
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

j'adore
ça mérite vraiment de l'intérêt ces posts comme ça, très très intéressant ! De mon point de vue en tout cas. Enfin, plus de ce qu'on peut voir des "bushcrafteurs" sur youtube 
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Eh oui, le bushcraft ce n'est pas que faire du feu et bâtonner.......
Beau boulot, Isa.
Beau boulot, Isa.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

Faire bouillir de l'eau dans une poterie cuite, c'est pas gagné
Aujourd"hui, je me suis enfin décidée à utiliser ce petit bol noir pour faire bouillir de l'eau. Mais comme j'y tiens, je n'ai pas osé le mettre sur un vrai feu ... je l'ai mis sur le gaz de ma cuisinière (honte à moi ...).
Comme ça ne bouillait pas, je l'ai mis plus près des flammes (je ne peux pas le mettre directement sur la flamme). Ensuite, j'ai mis un couvercle. Et puis j'ai mis le gaz plus fort : toujours pas d'ébullition, ça fumait bien à l'ouverture du couvercle, mais je n'avais pas de thermomètre pour mesurer la température ...
Il va falloir que je me décide à le mettre sur les flammes d'un vrai feu.
En attendant, je suis en manque de pots à cuire : je pensait que ce bol (le dernier de la série) casserait à la cuisson, que je démonterais le four et que j'en ferais un autre, ce qui prendrait un certain temps. Vu le résultat, il faut que je re-tente la cuisson dans ce four, avec la même méthode. J'ai récupéré de la terre, je l'ai préparée, le plan, c'est un bol plus grand (même technique, sur moule en terre crue, mais sur le moule de taille supérieure.
Aujourd"hui, je me suis enfin décidée à utiliser ce petit bol noir pour faire bouillir de l'eau. Mais comme j'y tiens, je n'ai pas osé le mettre sur un vrai feu ... je l'ai mis sur le gaz de ma cuisinière (honte à moi ...).
Comme ça ne bouillait pas, je l'ai mis plus près des flammes (je ne peux pas le mettre directement sur la flamme). Ensuite, j'ai mis un couvercle. Et puis j'ai mis le gaz plus fort : toujours pas d'ébullition, ça fumait bien à l'ouverture du couvercle, mais je n'avais pas de thermomètre pour mesurer la température ...
Il va falloir que je me décide à le mettre sur les flammes d'un vrai feu.
En attendant, je suis en manque de pots à cuire : je pensait que ce bol (le dernier de la série) casserait à la cuisson, que je démonterais le four et que j'en ferais un autre, ce qui prendrait un certain temps. Vu le résultat, il faut que je re-tente la cuisson dans ce four, avec la même méthode. J'ai récupéré de la terre, je l'ai préparée, le plan, c'est un bol plus grand (même technique, sur moule en terre crue, mais sur le moule de taille supérieure.
J'admire ta persévérance. 
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.