Recycler une scie passe partout

Astuces et tours de main.
Répondre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Recycler une scie passe partout

Message par 10000 »

Salut,

J'avais une scie passe partout en assez bon état que j'avais acheté sur un vide grenier pour 3 ou 5 euros sais plus trop... :)
Ce n'est pas celle-ci mais ça donne une idée proche :
Image

Problème il n'est pas toujours évident de trouver un partenaire pour actionner ce type de scie, en général les gens ont autre chose à faire :ahah: et seul, la lame était trop flexible, elle s'est coincée lors de mes tentatives.
Aussi, j'ai décidé de le scier en deux parties afin de rigidifier la lame. J'ai ensuite refait l'avoyage, à la pince car au tournevis les dents sont trop rigides. Ensuite, affutage, tant bien que mal avec les outils dont je dispose : lime ronde :) et tiers-point.
Le résultat, améliorable, n'est pas si mal. J'ai fait quelques photos et une vidéo afin de comparer avec une scie à buche et une égoïne.

Pas de photo du sciage mais bon... :) ni de l'avoyage, avec une étau cela aurait sans doute été plus facile.

Affûtage
limeronde.jpg
tierspoint.jpg
Test
20150821_111241.jpg
La vidéo est sur Viméo, je n'ai réussi à l'intégrer... Taky :tonton: :)

https://vimeo.com/137339695

Comparativement la scie à buche se coince trop souvent en revanche l’égoïne fonctionne bien, c’est pas cher en plus :fuck1: , cependant avec la grosse voie qu'elle crée et la longueur de lame il est possible que la scie passe partout soit un avantage pour les grosses buches... Faut l'actionner tout de même :)

:10000:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Pierre
En vacances

Re: Recycler une scie passe partout

Message par Pierre »

Oui, je pense qu'il faut de bons bras pour actionner cet engin.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par olivier »

J'en ai eu des passe-partout quand j'étais jeune, à l'époque ou je collectionnais les haches! Ben c'est c'est vrais que j'avais du mal avec ces scies, bon je suis taillé comme une arbalète! Mais c'est toujours plaisant ces vieux outils et bonne idée de recyclage.
Peut-être rajouter une deuxième poignée pour travailler à deux mains ? Si la lame n'est pas trop longue ? :jb:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

olivier a écrit : Peut-être rajouter une deuxième poignée pour travailler à deux mains ? Si la lame n'est pas trop longue ? :jb:
Au bout opposé ? Sais pas trop ce que cela donnerait, suis pas certain que ce soit bien pratique et je vais avoir du mal à le faire, vais conserver l'outil tel quel en essayant d'améliorer l'affutage peut être.
Concernant la mise en œuvre de l'outil, faut parfois forcer un peu mais jusqu'ici il ne m'a pas non plus demandé de forcer tant que ça. :pas: Et quand la lame coince, sur le passe ou sur une autre scie, forcer plus ne le règle pas toujours le problème. Dans ce cas, la lame plie souvent, ce peut être dangereux et je me fatigue également.:)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Système D »