Fabrication pagaie

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Blizzard

Re: Fabrication pagaie

Message par Blizzard »

Le brai :
Tiré de mon dictionnaire marin (en voie de parution).
BRAI, n. masc. Résidu pâteux de la distillation de la houille ou du pétrole, appliqué par les calfats sur les jointures des bordages pour étancher la coque. Brai sec : résine de pin obtenue par la chaleur d’un feu allumé au pied de l’arbre, puis recuite additionnée d’eau ; elle forme une masse vitreuse translucide de couleur roussâtre en refroidissant. On l’emploie pour recouvrir l’étoupe des coutures. Brai gras : brai sec qu’on fait fondre additionné de goudron, du suif ou d’autres matières grasses. Plus liquide, il sert d’enduit pour badigeonner les hauts des navires. On obtient également un brai à partir de la houille : il garantit les coques non doublées contre l’attaque des vers et de l’humidité.

BRAIE, n. fém. Morceau de grosse toile goudronnée, pièce de cuir que l’on cloue au pied du mât pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la cale.

BAIES, fém. plur. Sorte de culotte, de pantalon porté par les anciens peuples de la Gaule. À donné brayette et par corruption braguette. À noter que si la brayette se fermait par des aiguillettes, la braguette se ferme par des boutons ou une glissière. Nouer l'aiguillette, veut dire rendre un homme incapable d'assumer sa virilité auprès des dames.

Maintenant sept couches de verni marin, devrait résoudre ton problème.
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Merci Blizzard pour ce complément d'info :sup:
Ma culture générale t'en remercie ;)

Pour le Brai, ça me tente bien, mais d'après ce que j'ai pu voir, il faut une grosse quantité de bouleau pour avoir une quantité de Brai respectable :yup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Voici quelques photos de ma pagaie:

Image

Image

Elle pèse à sec 730 Gr, longueur total 125 cm.

La pale fait 44 cm H x 20 cm l (planche en pin) épaisseur au plus fin 4 mm et au plus épais 10 mm.

Le manche a un diamètre de 3 cm (manche de pelle bèche dont j'ai réduit le diamètre et la poignée :hehe: ).

Reste plus que le traitement à faire :hum: mais j'hésite encore sur le produit ...
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
Image
Blizzard

Message par Blizzard »

Perso, j'aurais fais en sorte que le manche descende plus bas sur la pelle, jusqu'à environ son tiers supérieur. Un aviron, une rame, une pagaie sont fragiles au collet (liaison bras, pelle). Parfois, il est intéressant que le bras aille jusqu'au bout de la pelle, telle la nervure d'une feuille d'arbre, voire la dépasser afin de protéger le bout sur des fonds rocheux. Est-ce clair ?
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Blizzard a écrit :
Perso, j'aurais fais en sorte que le manche descende plus bas sur la pelle, jusqu'à environ son tiers supérieur. Un aviron, une rame, une pagaie sont fragiles au collet (liaison bras, pelle). Parfois, il est intéressant que le bras aille jusqu'au bout de la pelle, telle la nervure d'une feuille d'arbre, voire la dépasser afin de protéger le bout sur des fonds rocheux. Est-ce clair ?
Oui Blizzard c'est très clair et pour le coup je viens de mettre un renfort de chaque coté ( c'est en sèchage :-D )

J'y avais bien pensé, mais le manche est trop court au départ, donc j'ai fait au mieux.

En tout cas tu viens de confirmer ce que je pensais ;)

Merci :sup:
Image
Blizzard

Message par Blizzard »

Pour ton bras de pagaie tu as les manches d'outils agricoles, de terrassiers ou de jardin : manche de pelle ou, par exemple :

http://www.castorama.fr/store/Manche-de ... navCount=1. Ou ailleurs bien sûr !

Rien ne t'empêche ensuite d'ajuster sa longueur et de rajouter une poignée en T.
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Blizzard a écrit :
Pour ton bras de pagaie tu as les manches d'outils agricoles, de terrassiers ou de jardin : manche de pelle ou, par exemple :

http://www.castorama.fr/store/Manche-de ... navCount=1. Ou ailleurs bien sûr !

Rien ne t'empêche ensuite d'ajuster sa longueur et de rajouter une poignée en T.
C'est ce que j'ai fait avec un manche de pelle bèche que j'avais chez moi :yup: ce qui m'écite d'en acheter un
Image
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Fabrication pagaie,cetntnc

Message par Taky »

Une protubérante au milieu de la pagaie, rend celle ci moins capable dans le contrôle du canoë et les manœuvres. C'est du moins ce que j'en pu constater sur les pagaies de location en alu-plastic. La bosse au milieu semble troubler l'écoulement laminaire de l'eau, et en diminue l'accroche.
Au niveau de la propulsion c'est très variable en fonction de la technique.

On voit pas mal de pagaies ou la palle et le manche forment un angle. sur certaines le manche étant simplement coupé en angle et collé à plat sur une face de la palle (bon, les plus courantes ont le manche tordu à la jonction). 12° semble le compromis le plus courant, mais ça va de 7 a plus de 15. Un peut moins facile à diriger mais plus puissant du à une meilleure ergonomie et position dans l'eau. Dans des eaux calmes c'est une méthode intéressante et particulièrement facile à bricoler.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Homi12
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Homi12 »

Manonymous a écrit :Salut à tous,

Comme vous le savez déjà, je suis sur la fabrication d'un canöé avec Vincent ;)

Le canöé est pratiquement fini, mais maintenat il faut que je fasse une pagaie pour pouvoir naviguer :yup:
Bonjour Manonymous;
Est-ce que cela te dérangerais de nous mettre une photo de la pagaie une fois finie ?
Ca m'intéresse
Merci
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »