Bivouak savoyard enneigé

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Farf_
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Bivouak savoyard enneigé

Message par Farf_ »

Salut salut !

En espérant qu'il reneige un coup avant ce week-end, je compte monter samedi dans les bauges, non loin du Revard ( http://www.savoiegrandrevard.com/fr/webcam.aspx ), pour bivouaquer, lire au calme, avancer un petit peu dans la ceinture orange car je traine je traine... lol

C'est la première fois que je vais bivouaquer avec mon chien donc je vais me débrouiller pour rester très proche du parking où je serai garé (genre à 10minutes de marche à peine) au cas où il y ait un problème et que je doive redescendre en pleine nuit.

Je vous mettrai ma liste de matos plus tard, je suis au boulot pour le moment :nana:
Modifié en dernier par Farf_ le dim. 18 déc. 2011 16:52, modifié 2 fois.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Bivouak savoyard enneigé - 17-18 décembre

Message par Jacob »

On attend ça avec impatience :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Farf_
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Bivouak savoyard enneigé - 17-18 décembre

Message par Farf_ »

Bon alors j'ai eu un empêchement et j'ai pas pu faire ma sortie... du coup avec les fêtes ça va repousser au week-end du 8 janvier :(
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Bivouak savoyard enneigé

Message par 10000 »

nous attendrons :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Farf_
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Farf_ »

Bon alors petit bivouac hier dans le massif des Bauges, au-dessus de chez moi.

Il ne faisait pas très froid, je ne sais même pas si c'est descendu en dessous de 0°, donc j'ai juste mis ma bâche pour avoir un toit, j'ai même un peu crevé de chaud dans mon duvet.
Mais c’était cool, peinard dans le silence à regarder les étoiles. Oui, alors je dit 'dans le silence', sauf en début de soirée car on entendait les dameuses de piste de ski de fond à 3 kilomètres à la ronde !!

Par contre :
1er regret : impossible d'allumer mon feu avec mon firesteel, j'avais de la mousse récupérée sur les branche d'arbres, ça a pris 4-5 fois mais ça s’éteignait très vite, même au briquet. J'ai ensuite allumé directement des petites branches qui avaient un autre type de mousse : là c'est bien parti, j'aurai du retester au firesteel, mais j'avais faim :vik:

2ème regret : le feu sur une épaisseur de bien 1m50 de neige, c'est pas le top, ça brûle mal à cause de l'évaporation de la neige de dessous qui humidifie bien tout le bois, j'aurais du mettre des gros gros bouts de bois pour faire mon 'tapis', ou alors la prochaine fois je testerai la bûche suédoise (oui j'y pense que maintenant, mais bon c'est comme ça qu'on apprend il parait ^^)! Du coup comme le feu était un peu chiant à gérer, j'ai pas pu faire de bannock, donc je me suis contenté de mes chipolatas :)

A refaire !

Image

Et meyrde où est mon GPS :
Image

Des traces de je sais pas quoi :
Image

Des traces de je sais pas quoi (bis) :
Image

Des traces de moi :
Image

Image

Préparation du bois :
Image

Or-ga-ni-sa-tion !
Image

Image

Image

Effectivement la neige, ça fond :
Image
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Merci du partage Farf :sup:
effectivement t'aurais du mettre de grosse buche en dessous de ton feux
ou alors enlever la neige :lolkc:
qui n'est pas chose facile
de belle photos
ça vas ta quand même préparais du bois pour ton feux :eheh:
sa a du être pénible sans raquette :pas:

si non pour le feux il faut aller chercher le cœur des bois mort et faire des frisette
et faire un feux a l'envers
Merci
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

la mousse c'est pas un bon allume feu, contient trop d'eau. ou alors il faut la faire sécher longuement. :jb:
il faut te faire un petit stock d'allume feu divers au cours de l'année.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Ton chien était de la partie?
Ce ne sont pas des traces de promeneur? :)
sympa ta petite sortie :beer:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Farf_
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Farf_ »

J'ai regretté de pas avoir pris mes raquettes car je m'enfonçais bien plus haut que le genoux. :p

J'ai pas pris le chien pour cette fois comme je me suis déjà pris une réflexion pasque je marchais le long des pistes de ski de fond... j'irai ailleurs avec le gros ^^.
Pour les traces, non aucun humain de passé là où j'ai bivouaqué :p

@ Manu : justement la mousse je l'avais stockée sèche ( de ce type http://us.123rf.com/400wm/400/400/sanka ... be-ou-.jpg ) mais bon pt'etre que ça a pris l'humidité super vite je sais pas. Ou alors le problème vient de moi lol
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

je ne crois pas que ce soient des mousses mais plutot du lichen. :moniot:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »