un torchis pas comme les autres

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Niklaas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

un torchis pas comme les autres

Message par Niklaas »

Salut à tous.

Je suis tout nouveau sur le forum, bien que je le suis secrètement depuis quelques temps!
Bien qu'ayant toujours été assez débrouillard en nature (notamment dans le milieu montagnard), j'ai commencé à m’intéresser vraiment au bushcraft suite à un échec que j'ai failli payer assez cher. Maintenant, je pratique beaucoup, entre bushcraft et survie, et cela me plait beaucoup, BEAUCOUP!
Tout d'abord, un grand bravo pour toutes vos réalisations!

Bref, je suis actuellement en train de monter un "camp" sur une vire dans une falaise au dessus de Grenoble. Je me suis lancé dans une construction d'un mur en torchis.
Cependant, je ne fais pas une construction habituelle, mais j'ai essayé d’innover dans une nouvelle méthode. Le résultat est génial (quand ça marche) mais je rencontre cependant quelques difficultés.
Je précise que tout le matériel utilisé a été trouvé sur place, sauf la ficelle.

Explication donc sur mon procédé:

Image

Tout d'abord une structure en bois, avec des branches pour faire un quadrillage.
Ensuite, nous avons ramassé beaucoup de paille, que nous avons tressé dans les branches.

Image

Enfin, nous avons mélangé de l'argile et de la flotte afin de faire une sorte de mortier.
Puis nous avons appliqué celui-ci sur la paille.
Après deux ou trois jours de séchage, ça devient du vrai béton. Ca coupe le vent la couche de paille permet une isolation thermique.

Mon abris n'en est qu'à son commencement (cela prend beaucoup de temps de ramasser la paille et de faire du mortier!). Le but dans le futur est de faire une vraie cabane fermée.

En fait, ma méthode diffère du torchis classique car je ne mélange pas la boue avec la paille. J'applique simplement la boue sur un mur de paille (couche de paille d'environ 10 cm). Le problème c'est que parfois, c'est difficile de faire tenir la boue sur la paille... et de temps en temps je retrouve des patés de boue au pied du mur!! Cependant, quand ça tient, c'est tip top!

Voilà, je voulais avoir vos avis sur la méthode, ou des conseils si vous avez!

A bientôt!

Niklaas
Modifié en dernier par chasseur le mar. 13 mars 2012 22:32, modifié 2 fois.
Raison : Problème de balise et redimensionnement des photos
"On a appris à gagner notre vie, mais pas à la vivre"
Inventeur du piégeage à la canne à pêche. (pratique complètement débile je l'avoue!)
Blizzard

Re: un torchis pas comme les autres

Message par Blizzard »

En fait ce n'est pas du torchis, mais un enduit de boue couvrant la paille.

Mouilles ta paille en surface pour l'adhérence, sinon elle pompe l'eau de la boue. On fait pareil pour crépir au ciment, sinon le support pompe son eau et il ne colle pas.
Niklaas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Niklaas »

Beh le truc c'est surtout que la surface de la paille n'est pas régulière, parfois ça fait des petit surplombs et tout... du coup avec le poid de la boue...
Mais merci pour le tuyau en tout cas! J'essayerai!
Inventeur du piégeage à la canne à pêche. (pratique complètement débile je l'avoue!)
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par two medicine man »

Salut à tous

ou alors un premier passage avec de ......... (j'ai oublier le nom) l'argile très liquide qui va faire une sous couche.Mais sur de la paille humide.

à plus
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Est-ce que la charpente du mur est stable ? Sur la première photo on voit que du côté opposé de la paroi rocheuse il y a un piquet, j'imagine qu'il n'est pas enfoncé (roche) mais soutenu par les pierres d'à côté ?
Faut vraiment que ce soit stable, un coup de pied dans ce piquet et tout peut tomber. Le mieux est de le renforcer avec d'autres murets perpendiculaires. Lors de l'grandissement de ton logis par exemple.
J'ai fait un peu de torchis sur un sujet dans "habitation secondaire" "ma cabane" et je compatis pour la difficulté de la Lise en place parfois :lmao: tout content d'avoir collé son argile, puis quand on se retourne on entend un gros "plash" et tout le torchis s'est cassé la gu*ule :lolkc:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Niklaas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Niklaas »

Oui le mur est super stable. J'ai creusé un trou pour déposer le piquet, et il est maintenu par des énormes blocs taillés. De l'autre côté, c'est coincé dans une faille de la roche.
Mais je pense renforcer encore lorsque je ferai le toit (ok ok... je sais faut au moins deux murs pour faire un toit!.. mais j'y arriverai...patience!!)
J'ai vu ton sujet sur ta cabane! Chapeau!! Du beau torchis! Moi je galère un peu car pour choper de l'argile, faut que je creuse entre deux couches de calcaire, dans une petite grotte, et c'est long!!

Mais pour vous situer l'endroit où je fais ça, regardez la vidéo suivante:
C'est une vire au milieu de la falaise. 400 mètres de vide en dessous et 200 mètres de falaise au dessus. Il y a 1000 ans, des moines vivaient là bas. Un petit paradis!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=S-MaUQCsr_w[/youtube]
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

A ok, c'est bon alors :)

Merci. Calcaire et argile c'est pas très compatible, si ? Bon après tout c'est toi qui a fais les études, moi je suis en cours :lmao:

La vidéo rend mieux compte de l'emplacement :sup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Niklaas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Niklaas »

Je suis géophysicien moi! Donc je peux t'expliquer les séismes, mais par contre reconnaître les cailloux... tu t'en chargeras pendant tes études!
Non, je dis argile par abus de language, ptetre du schiste! A toi de me dire :D
Blizzard

Message par Blizzard »

Tu veux probablement parler de « barbotine » pour ton mélange très liquide, d'argile et de boue ?
Niklaas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Niklaas »

Beh c'est pas forcement très liquide, celon ce que je mets comme quantité d'eau. Je fais des sortes de boules de boue que j'étale ensuite sur la paille, en essayant de le faire accrocher sur des bouts de bois pour pas que ça tombe.
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »