Un petit message pour donner quelques nouvelles et vous montrer que je continue mon aventure
Chaque semaine je fais une sortie entre 12h et 36h en limitant un peu mon matériel :
Parfois j'emporte un peu de nourriture mais j'essaie surtout de découvrir les différentes plantes sauvages comestibles... grâce au livre "La survie douce".
D'ailleurs si vous connaissez d'autres bons ouvrages à ce sujet... je suis preneur. Notamment sur la flore en montagne (Pyrénées).
J'ai toujours pas réussi à faire du feu par friction (archet). J'en suis à une demi-douzaine de tentatives mais je sais que je finirais par y arriver
Il faut vraiment que je choisisse mieux mon bois. Je le choisis toujours trop dur. Ca ne forme pas assez de "copeaux". Juste une fine poudre qui se consume instantanément.
A ce sujet, je sais pas si vous connaissez Lades Neffous, j'aime beaucoup ce qu'il fait sur son site et sa chaîne youtube.
Alors je continue à allumer mes feux avec de l'amadouvier et mon firesteel. L'autre jour je suis tombé sur des particules ressemblant à du coton.
J'en ai profité pour tester (avec succès) d'allumer mon feu avec :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ta_iYbhM5DE[/youtube]
Je suis retourné voir l'abri que j'avais monté lors de ma première sortie, il y a 3 mois (dans une forêt avec autorisation). Souvenez-vous :

Voilà comment je l'ai retrouvé. Du coup je l'ai démonté :
Sinon j'ai fait 3 rando de 4 jours chacune, en mai, juin et juillet. Ca n'a pas été très orienté bushcraft mais je vous laisse quelques photos pour le plaisir des yeux :
Mai :

Juin :

Juillet :

Et pour finir ! Je vais me faire un gros trip durant tout le mois d'août !
Je pars 30 jours en solo vadrouiller dans les Pyrénées (moyenne montagne) en mode bushcraft.
Au programme : marche, cueillette, pêche, bivouac, etc. Vie semi-sauvage quoi !
Je partirais du matériel adapté à mon "niveau" actuel :
- sac à dos, bâche et sac de couchage +5°C
- quelques bouteilles de 1L
- couteau et scie
- gamelle, ficelle
- firesteel et amadouvier
- 2kg de nourriture de base (riz, pâte, purée, semoule, farine)
- quelques autre bricoles
Par sécurité j'aurais un compartiment "interdit" à n'utiliser qu'en cas de danger :
- téléphone
- lampe frontale
- briquet, allumettes
- carte et boussole
- pastilles micropur
- etc.
Je m'autorise à passer de temps en temps (environ 1 fois par semaine) dans des villages pour me réapprovisionner en nourriture de base.
Je le précise au cas où : ce projet n'est pas une lubie dangereuse de débutant, comme on peut souvent lire.
Je me suis réellement préparé depuis plusieurs mois, en faisant progressivement des sorties de plus en plus longues, et avec de moins en moins de matos.
Je vous raconterais ça, promis !