Sortie bivouac 23 Octobre 2013 "Bord de Lergue"

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Sortie bivouac 23 Octobre 2013 "Bord de Lergue"

Message par Bushrond »

Quoi de plus beau que de se lever le matin à 6h00, de boire son café avec ses "Mômes", et se dire -"On bouge?"

En général la réponse ne se fait pas attendre...et chacun part préparer son sac à dos et son équipement....

ET moins d'une heure après (car on prend soin de laisser l'indispensable dans les sacs (tarp, sacoche allume feu, pharma, sacs poubelle,...etc) tout le monde est prêt et ça donne ça...!
"La Bûche et l’Écureuil" devant et le "Bushrond" derrière, photos obligent....
"La Bûche et l’Écureuil" devant et le "Bushrond" derrière, photos obligent....
Après tout, les olives même amères, c'est excellent pour couper la soif. Et Là, nous n'en manquions pas.
Après tout, les olives même amères, c'est excellent pour couper la soif. Et Là, nous n'en manquions pas.
Un concurrent pour le bivouac, équipé lui aussi de son abris, sur une tige de fenouil sauvage.
Un concurrent pour le bivouac, équipé lui aussi de son abris, sur une tige de fenouil sauvage.
Arrivée en vue d'une clairière sympa, abritée des vents dominants de NE, proche de la rivière et à l’abri des regards.
Arrivée en vue d'une clairière sympa, abritée des vents dominants de NE, proche de la rivière et à l’abri des regards.
Dépôt des sacs, et aménagement sommaire du camp pour bivouaquer et dormi sur zone.
Dépôt des sacs, et aménagement sommaire du camp pour bivouaquer et dormi sur zone.
Mon petit Écureuil en profite pour faire ami-ami avec un criquet brun à ailes bleus.
Mon petit Écureuil en profite pour faire ami-ami avec un criquet brun à ailes bleus.
Montage du Tarp sur barre horizontale et deux fourches plus fixation au sol par chevilles en bois et para-corde, car une petite bruine commence à tomber. rien de bien grave à cela.
Montage du Tarp sur barre horizontale et deux fourches plus fixation au sol par chevilles en bois et para-corde, car une petite bruine commence à tomber. rien de bien grave à cela.
Construction de "la table et des assises en pierres" par les deux costauds, tant que moi "je m'en vais au bois....tralala..." chercher les matières premières
Construction de "la table et des assises en pierres" par les deux costauds, tant que moi "je m'en vais au bois....tralala..." chercher les matières premières
Roulage de pierres, pour peu on croirait de la force Basque.... Les génomes Pyrénéens reprennent le dessus...!
Roulage de pierres, pour peu on croirait de la force Basque.... Les génomes Pyrénéens reprennent le dessus...!
Ça commence à prendre forme...
Ça commence à prendre forme...
Foyer délimité et sécurisé. Allumage avec coton paraffiné, copeaux magnésium et Aurora tungstène, lianes de lierre bien sèches et petit bois trouvé sur place.
Foyer délimité et sécurisé. Allumage avec coton paraffiné, copeaux magnésium et Aurora tungstène, lianes de lierre bien sèches et petit bois trouvé sur place.
Matériel utilisé pour l'allumage. Pierre magnésium US ARMY et Firesteel AURORA pastille tungstène. UN peu d'habitude et ça part tout seul.
Matériel utilisé pour l'allumage. Pierre magnésium US ARMY et Firesteel AURORA pastille tungstène. UN peu d'habitude et ça part tout seul.
Une fois le feu bien démarré, une petite pose "Gaillac" s'impose, surtout que les croustillous de lard nous appelle doucement de leur tendre voix....
Une fois le feu bien démarré, une petite pose "Gaillac" s'impose, surtout que les croustillous de lard nous appelle doucement de leur tendre voix....
Du coup, difficile de résister.... alors un pinton... comme on dit chez nousté.
Du coup, difficile de résister.... alors un pinton... comme on dit chez nousté.
Allez, bon....je l'ai bien mérité....
Allez, bon....je l'ai bien mérité....
Croustillous de porc au piment d'Espelette pour s'ouvrir l’appétit...., et pour ça on ne se fait pas prier..... Chez nous le cochon c'est pas négociable!
Croustillous de porc au piment d'Espelette pour s'ouvrir l’appétit...., et pour ça on ne se fait pas prier..... Chez nous le cochon c'est pas négociable!
Et une rouelle de jambon de porc au thym sauvage et au graines de fenouil sauvage également, pour caler les dents creuses et reprendre des forces.... Il faut bien ça!
Et une rouelle de jambon de porc au thym sauvage et au graines de fenouil sauvage également, pour caler les dents creuses et reprendre des forces.... Il faut bien ça!
1/3 de pain du pays et 1/3 de rouelle par personne, c'est équitable, non?
1/3 de pain du pays et 1/3 de rouelle par personne, c'est équitable, non?
Pose café avant de construire le camp pour passer la nuit.
Pose café avant de construire le camp pour passer la nuit.
Côté "La Bûche" et "l’Écureuil", on a opté, vue les risques de pluie pour une tente géodésique "Jamet Aneto", qui date, mais qui est toujours aussi performante.
Côté "La Bûche" et "l’Écureuil", on a opté, vue les risques de pluie pour une tente géodésique "Jamet Aneto", qui date, mais qui est toujours aussi performante.
Et pour moi, un tunnel "Snugpaq Ionosphère" avec moustiquaire intégrée, très léger, compact et agréable pour dormir lorsque le temps est "très" humide....
Et pour moi, un tunnel "Snugpaq Ionosphère" avec moustiquaire intégrée, très léger, compact et agréable pour dormir lorsque le temps est "très" humide....
Installation confortable, corde à suspendre installée et sac poubelle loin des abris. Reste à bucheronner pour prévoir le foyer de ce soir.
Installation confortable, corde à suspendre installée et sac poubelle loin des abris. Reste à bucheronner pour prévoir le foyer de ce soir.
Découpe de rondins avec la scie multi lames de chez EKA, un must en matière de bushcraft. Légère, pliante, et très bien conçue. Seul bémol, limitée en diamètre de coupe à 15/18cm de diamètre. Mais bon ce n'est pas si mal.
Découpe de rondins avec la scie multi lames de chez EKA, un must en matière de bushcraft. Légère, pliante, et très bien conçue. Seul bémol, limitée en diamètre de coupe à 15/18cm de diamètre. Mais bon ce n'est pas si mal.
Après un repas léger (soupe de légumes aux champignons des bois: russules et trompettes des Maures; et au lard fumé), quelques friandises, et une veillée au coin du feu en regardant le coucher de soleil sur les collines environnantes.
Après un repas léger (soupe de légumes aux champignons des bois: russules et trompettes des Maures; et au lard fumé), quelques friandises, et une veillée au coin du feu en regardant le coucher de soleil sur les collines environnantes.
Magnifique de couleurs, on est assis et on contemple ce ciel de traine nous annonçant du vent pour le lendemain.
Magnifique de couleurs, on est assis et on contemple ce ciel de traine nous annonçant du vent pour le lendemain.
Les oliveraies et les collines disparaissent peu à peu, et les étoiles se mettent à scintiller. On aura un ciel splendide sans aucun nuage, et on pourra admirer les constellations et la voie lactée. Comme disent les Bergers de chez nous en Béarn et au Pays Basque: -"La nuit sera en paix".
Les oliveraies et les collines disparaissent peu à peu, et les étoiles se mettent à scintiller. On aura un ciel splendide sans aucun nuage, et on pourra admirer les constellations et la voie lactée. Comme disent les Bergers de chez nous en Béarn et au Pays Basque: -"La nuit sera en paix".
Allez, on allume les frontales et on rentre dans nos abris pour la nuit. Le mercure ne descendra pas en dessous de 5°. Un luxe....
Allez, on allume les frontales et on rentre dans nos abris pour la nuit. Le mercure ne descendra pas en dessous de 5°. Un luxe....
Premier levé, je ranime le feu pour préparer des grillées et du café.... Ça a le don de mettre en forme et de bonne humeur..
Premier levé, je ranime le feu pour préparer des grillées et du café.... Ça a le don de mettre en forme et de bonne humeur..
Le sourire plein d'entrain de ma bonne vieille "Bûche"... qui remet ses "chausses"...
Le sourire plein d'entrain de ma bonne vieille "Bûche"... qui remet ses "chausses"...
L"Écureuil" pointe le bout de son nez par la porte entrouverte de leur toile.... Il reste du sommeil dans le regard...
L"Écureuil" pointe le bout de son nez par la porte entrouverte de leur toile.... Il reste du sommeil dans le regard...
Encore quelques moments de partagés avec vous qui, peut-être n'avez pas autant de chance que nous qui sortons presque tout le temps.

Merci, si vous appréciez nos valeurs sur le terrain, et si ces quelques instants vous ont emmenés en srtie avec nous, nous aurons en partie réussis le but qui est pour nous d'aimer et de faire aimer la Nature.

Et surtout, toujours laisser l'endroit comme vous le trouvez en arrivant.

Amistatz des "Bushronds" jeunes et vieux :jb:
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
richardsmt990
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Sortie bivouac 23 Octobre 2013 "Bord de Lergue"

Message par richardsmt990 »

Pour sùr que tes post nous plaisent !!!!!!!
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Super sympa, des plaisirs simples partagés en famille, tes enfants auront de beaux souvenirs.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Voila sa c'est du Bushcraft que j'aime , :sup: :sup:
tranquille,
pas presser
prendre le temps de contempler la nature
merci Bucherond :cong:
Petit question : :iii:
le Carinthia que tu utilise c'est le defence 4 et je vois que tu est pas mince aux épaule
j'ai pour ma part le Brenta mais il me sert un peux aux épaule
et ce la même chose avec le defence 4 ??
merci et bon continuation ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par UnholyConfessions »

Sympa ce petit compte rendu ! :)
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushrond »

sumadinac a écrit : Petit question : :iii:
le Carinthia que tu utilise c'est le defence 4 et je vois que tu est pas mince aux épaule
j'ai pour ma part le Brenta mais il me sert un peux aux épaule
et ce la même chose avec le defence 4 ??
merci et bon continuation ;)
En effet, c'est bien le Def 4 de Carinthia, version normale. Je suis un peu large d'épaules (pas ma faute, c'est le sport...), mais pas serré dedans. Et la version L est un peu longue pour les tunnels (ça touche au bout et devient facilement humide), je devais donc faire un compromis...... Mais je suis super bien dedans, pas du tout serré, et il est très confortable.
Testé il y a quelques jours par -4°, même pas un frisson, si ce n'est de plaisir..... :lan:

Bushrond :jb:
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Merci ,
pou ma part je l'ai tester mais sa n'est pas descendue en dessous de 0°c
normale il faisait plus 22° pendent la journée
j'ai même eu chaud :iii: :iii:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Blizzard

Message par Blizzard »

Bushrond a écrit :Et surtout, toujours laisser l'endroit comme vous le trouvez en arrivant.
C'est le plus important. Je dirai même, plus propre qu'à notre arrivé, bien que nous n'ayons pas vocation à nettoyer la nature, quoique…

Le reste est à portée de tous avec un peu de pratique.

As-tu des images du camouflage des feux après usage ? Parce que les cercles calcinés sont visibles pendant des années.
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushrond »

Blizzard a écrit :
Bushrond a écrit :Et surtout, toujours laisser l'endroit comme vous le trouvez en arrivant.

As-tu des images du camouflage des feux après usage ? Parce que les cercles calcinés sont visibles pendant des années.
Non, je n'en ai pas (je pourrais t'en faire une prochaine fois), mais notre méthode est simple:

1) Au fond du foyer on met d'abord des pierres et de la terre.
2) Une fois le feu éteint, on enlève les pierres ayant servi à faire le cercle. Et on les replace où on les a prises.
3) Avec la pelle on recouvre les cendres qui sont dans le trou créé par le fait d'ôter les pierres du fond.
4) On remet des feuilles ou si on avait de l'herbe à l'arrivée la motte à sa place.

Il arrive fréquemment que l'on efface nos traces de pas avec des branchages afin de laisser l'endroit tel qu'à notre arrivée.
Lorsqu'on déplace des pierres, voir des blocs, TOUT est remis en place.

Très souvent notre poubelle est plus remplie par les "merdes" trouvées que par les nôtres.... boîtes, bouteilles, canettes, chaussures....etc
En parlant de ça, TOUJOURS faire des feuillées (tranchée de 30X30X100 cm afin d'enfouir les excréments et éventuellement le PQ).

Pour exemple: dans un "cayolard" entre la vallée d'Aspe et les Lacs d'Ayous", pour ceux qui connaissent le coin; avant le franchissement d'un col, à gauche, il y a un petit cayolard qui servait à l'époque de refuge aux randonneurs.
On a passé deux bonnes heures avec mes fils à le nettoyer pour pouvoir y passer la nuit. Ça nous a tellement dégouté qu'après avoir sortie trois sacs poubelles de MERDES en tout genre laissées par nos prédécesseurs, on a fait demi-tour et sommes redescendus dans notre vallée. Découragés de temps de connerie humaine!

Bushrond :jb:
Blizzard

Message par Blizzard »

Je sais comment faire, ce sont des photos avant, pendant et après qui nous manquent.

Extrait de mon livre Feux et cuisines de camp (épuisé).
CAMOUFLAGE DES FEUX
Comme nous l’avons évoqué en fin du second chapitre, il ne doit subsister aucune trace de vos feux, lorsque vous quitterez les lieux.
Cette opération est simple à effectuer, il suffit de les enterrer. Il y a cependant quelques restrictions dues à la nature du sol.

Un terrain rocheux demande de gros moyens pour le fouiller.

Dans les basses-terres humides où le sol est spongieux, l’eau contenue dans le sous-sol finit toujours par sourdre et inonde le fond du trou.

Hormis, ces contraintes, le plus difficile est de reboucher invisiblement l’excavation, plus particulièrement sur un sol herbeux.

Matériel :
— 1 pelle ;
— 1 pioche ou 1 piochon, si le sol est très dur ;
— 1 bout de bâche, 1 carré de plastique, 1 vieux tapis de sol ou tout ce qui peut en tenir lieu ;
— 1 sac à gravats, ou un sac-poubelle assez fort.

Conduite à suivre
1. Délimitez une aire carrée ou rectangulaire, à l’intérieur de laquelle le trou sera creusé.

2. Découpez sa surface en pavés ayant pour côté la largeur du fer de la pelle et une largeur de main d’épaisseur.

3. Retirez les un à un comme les dalles d’un carrelage, puis posez les, dans l’ordre dans lequel ils sont découpés, sur la bâche que vous aurez disposée à proximité pour les recevoir.

4. Creusez le sol jusqu’à la profondeur requise en versant chaque pelletée de terre de fouille dans le sac à gravats.

5. Dès que la fosse est terminée, les pavés et la terre sont remisés à l’écart et à l’ombre. En période de sécheresse, n’oubliez pas d’arroser légèrement mais régulièrement l’herbe des pavés, sinon elle jaunira rapidement. Un arrosage abondant est déconseillé, il entraînerait la terre retenue entre les racines.

6. Construction, puis utilisation du feu jusqu’à échéance du stationnement.

7. Éteignez le feu en noyant les braises, remuez les énergiquement et vérifiez, au toucher si nécessaire, qu’il n’en subsiste pas d’incandescentes ; puis, tassez les au fond du trou. Si leur volume est trop important, évacuez les dans un sac-poubelle et dispersez les dans un endroit où elle ne risquent pas d’être vues ou, quand ils existent, dans les dispositifs de collecte des ordures. Nous le répétons, ayez toujours la certitude qu’elles sont vraiment éteintes et froides.

8. Rebouchez le trou avec la terre de fouille en la tassant fortement tous les 5 centimètres jusqu’à ce qu’elles atteignent le niveau inférieur des pavés.

9. Remettez chaque pavé exactement à l’endroit qu’il occupait avant.

10. Presque toujours vous aurez de la terre en excès, car les travaux de fouissage l’auront décompactée, débarrassez vous de ce surplus sur une zone sans herbe dont la couleur de terre ne contraste pas avec celle que vous apportez.

Ce procédé de camouflage est parfaitement applicable à tous les trous creusés dans un sol herbeux.

Cette précaution, malgré un léger surcroît de travail, démontre qu’il est facile de passer inaperçu et que ceux qui étaient là avaient du savoir-vivre.

Pour les feuillées.
Tu en trouveras de luxe là :

viewtopic.php?f=49&t=253&p=32315
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »