Cabane avec couvertures végétales

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Cabane avec couvertures végétales

Message par isa.bzh »

Au début de l'automne 2013, j'ai construit une cabane de type abri à 2 pans.

La structure tient bien : la poutre principale se termine, en haut, par une fourche, qui est calée au départ d'une grosse branche d'un chêne. Elle ne bouge pas, je peux m'y suspendre.
Les branches posées de part et d'autre de la poutre principale sont, pour une bonne partie d'entre elles, taillées en pointe et plantées dans le sol, et pour les autres posées, certaines ayant une fourche qui les maintient sur la poutre principale.
Toute la structure (cf. photo) n'a pas bougé depuis la construction.

J'ai eu plus de soucis avec la couverture : sur le pan arrière, j'ai mis au départ du "tout venant végétal", composée ici surtout de jonc des marais. C'était étanche à la pluie et au vent au départ. Sur le pan avant, j'avais commencé à empiler soigneusement des tiges droites : chardon et grande berce essentiellement.

Avec les tempêtes des 2 hivers 2013-2014 et 2014-2015, et de cet automne, la couverture du pan arrière s'est affaissée.
Cabane_isa_1.jpg
J'ai réparé le pan arrière, et il faudra sans doute consolider ça dans quelques semaines. Pour le pan avant, j'ai pu trouver une bonne quantité de tiges sèches de chardon à empiler verticalement, mais il faut que je complète pour que ça puisse peut-être être étanche.
Cabane_isa_2.jpg
Et y'aura plus qu'à attendre la pluie ... ça n'attend jamais trop ici :-D
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Cabane avec couvertures végétales

Message par isa.bzh »

Couverture en chardon : ça marche !

J'ai fini le pan avant, en terminant d'empiler les chardons avec le pied en haut. Comme on voit sur les 2 photos, c'est assez épais (2 photos parce que je n'ai pas assez de recul pour en faire seulement 1).

Il y a eu pas mal de vent, et ça n'a pas bougé. Et j'ai vérifié : après une journée de pluie quasiment non stop, c'est étanche, YESSSSSSS !
Autre avantage, ça n'est pas très long à faire : je pense que j'ai passé en tout quelques heures pour couvrir le pan avant.
Et en plus, c'est une matière première très abondante là où j'ai construit ma cabane, j'ai même pu trouver plein de très grands chardons (plus de 1m50 près de l'ouverture).

Depuis le départ, j'avais l'idée de faire d'un empilement soigneux (genre couverture en chaume) pour le pan avant, et j'avais essayé avec du jonc des marais. C'est très long à récolter, et en plus ça ne tient pas, il faudrait peut-être les attacher. Du coup, j'avais abandonné et le pan avant était resté non couvert.
Couverture_chardons_profil.jpg
Empilement en vrac de jonc des marais : à revoir
Comme on le voit sur la photo (photo de gauche, à droite), la couverture du pan arrière, que j'avais entièrement réparée le week-end dernier, s'est encore affaissée avec le vent et la pluie ... il faut que je trouve une solution.

Mais je pense que l'isolation thermique est meilleure, et la protection contre le vent peut-être aussi.
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par luke »

très sympa, tu y bivouac de temps en temps ?
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Oui bien sûr, c'est pour ça que je l'ai construite, et j'y vais aussi de temps en temps en journée, c'est plein sud ! J'ai mis quelques pierres pour faire du feu hors sol devant l'abri : )
Blizzard

Message par Blizzard »

img220.jpg
img222.jpg
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Blizzard, merci pour ces images détaillées sur le chaumage : )

Je me pose des questions sur la matière première :
Avec de la paille, c'est très long s'il faut récolter les brins un par un, ce qui serait le cas pour moi ...
C'est pour ça que j'ai tendance à utiliser des plantes de plus gros diamètre, comme le chardon, et comme ils sont très grands, je supprime la question du recouvrement !

Mais je fais aussi ces essais pour affiner un projet de cabane plus grande, et là j'aurai dans doute un recouvrement à gérer, même avec 2 pans moins pentus.

Je pense aussi pourvoir utiliser de la grande berce, du rumex, de l'angélique, ... et je pense aussi à de fins brins de saule, qui dureront sans doute plus longtemps. Ce que je recherche, c'est le meilleur compromis entre temps de fabrication et durée de vie, avec 2 contraintes : matériaux naturels disponibles localement et étanchéité. Ce n'est pas évident a priori.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Quand j'étais à Arles, il y avait des sagneurs, ceux qui récoltent la sagne qui sert faire les couvertures des cabanes de gardians, une variété de roseau.

http://www.avignon-et-provence.com/prov ... qp2zVLxCrI
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Très intéressant, la sagne, c'est vrai ! J'ai cherché ce que c'est, comme roseau : c'est le phragmites australis.

C'est sans doute un très bon compromis entre temps de travail et durée de vie.
Blizzard

Message par Blizzard »

Vois ce qui suit :

viewtopic.php?f=49&t=2185&p=31870

viewtopic.php?f=49&t=2766

Tu y trouveras sûrement des idées.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

C'est clair que ça donne des idées ! C'est toi qui as fait tous des jolis dessins ???
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »