premier essai de forge

Le foyer, Les four, fabrication, etc..
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: premier essai de forge

Message par manu3259 »

hé pas mal du tout, n'hésite pas à nous montrer quelques une de tes réalisations :yup: Je vais attendre un peu avant de me lancer dans la forge de lames de couteaux, j'en ai finalement bien assez :johann: ( et surtout c'est quasiment impossible que j'arrive à un truc correct avant l'age de la retraite... :moniot:
là j'ai récupéré un bout de rail que j'ai fixé sur un gros rondin, avant j'avais un gros bout de ferraille posé sur une palette.
J'ai fait aussi des petites fléchettes de sarbacane, en ressort étiré, chauffé au chalumeau. A coté une fléchette cold steel.
Pour le cône, il y a une vidéo de backyard bower, qui montre comment les faire en scotch.
Fichiers joints
20201113_135415_resized.jpg
20201116_161758_resized.jpg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

et surtout c'est quasiment impossible que j'arrive à un truc correct avant l'age de la retraite...
En fait, il faut juste vouloir et je crois que le plus difficile c'est de définir une forme de lame et de l'obtenir à la fin :lmao: , sinon, tu chauffes, tu tapes et une fois la lame obtenue tu trempes. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Oui j'ai la sarbacane cold steel, son seul intérêt majeur c'est qu'elle est très solide. J'en ai aussi 2 fabriquées en simple tuyaux pvc que j'ai un peu rigidifiés, mais elles sont quand même trop souples. Il doit y avoir encore un vieux sujet de taky sur la sarbacane dans les profondeurs du forum. :moniot:
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Tube en alu des magasins de bricolage, c'est parfait pour faire une sarbacane.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

ça fait une semaine que j'essaie de me faire des pinces de forge, et 3 fois de suite voilà ce qui m'arrive:
20201123_152910_resized.jpg
20201123_163838_resized.jpg
Est ce que j'aurait trop cuit le fer ? ou ça aurait à voir avec ce que tu disait Victor, à propos d'une atmosphère réductrice ou oxydante ?
Au 4e essai j'y suis arrivé (la photo est mauvaise il fait nuit) la pince est mauvaise aussi: fer à béton diamètre 1 cm, ce qui fait qu'à l'endroit le plus fin il ne reste que 3 ou 4 mm: ça va casser rapidos... :boohoo:
Mais bon si j'arrive à régler cette histoire de fer cramé :smok: je pourrais en réussir une correcte peut être. :lolkc:
Fichiers joints
20201123_164625_resized.jpg
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Ok merci je pense donc que ce serait une décarburation, je n'ai pas précisé, mais les morceaux n'ont pas cassés en les martelant, 2 sont tombés en martelant l'autre bout de la pince, et un bout est resté dans le feu en retirant la tige.
S'il ne faut pas être proche de l'arrivée d'air, j'aurais beaucoup de mal à atteindre le jaune, vu que la chaleur semble être la plus haute autour de tuyau d'entrée d'air. :pas: Le fait d'avoir un flux d'air assez faible mais constant n'est peut être pas l'idéal alors?
"Après je t'avoue que j'ai déjà essayer de bosser avec du fer à béton et j'ai eu le même problème: ça commence à fissurer sur des grosses déformations et ça rompt.
Bon en même temps c'est un peu de l'acier à ferrer les ânes le fer à béton, je suis pas sur qu'il y ait un contrôle qualité ultra fiable sur ce genre de machins."
Comme c'est censé être du fer, il doit y avoir peu de carbone, , donc peut être que la décarburation est plus rapide qu'avec de l'acier.
Par contre, si tu as déjà vu travailler un maréchal ferrant, tu as pu voir qu'il déforme énormément son fer sans avoir de rupture, donc le fer se forge très bien
Quand j'y pense, tu ne crois pas que les casses se sont produites parce que le fer est devenu trop riche en carbone, comme de la fonte?

Pour ce qui est de l'achat d'acier, je pense que tu as raison ,pour le moment je ne vais pas me lancer dans la coutellerie, mais avoir des barres d'acier en réserve ça ne peut pas faire de mal. Tu les commande sur internet?
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Et bien merci d'abord d'avoir pris la peine de me répondre de façon aussi précise et complète, c'est sympa, et ça va bien m'aider. :yup:
Je vais reprendre du début, en me refaisant une forge: mon mini fut est entrain de rendre l’âme, tout comme les pavés que j'ai emprunté pour mon foyer extérieur, ils sont redevenus sable en moins de 2 heures....
Bon j'ai encore quelques questions... :oops, après je te laisse tranquille. :-D
Les briques réfractaires sont elles assez légères et couleur orange pale ?
Pourquoi y a t'il une cavité sous ta forge et à quoi te sert t'elle, le charbon ne tombe t'il pas dedans?
Mais tu as d'autres éléments, comme le soufre et le phosphore qui peuvent constituer des impuretés et fragilisé l'acier lors de la mise en forme
Oui, c'est possible, la couche oxydée en surface sent un peu le soufre, et ressemble au soufre brulé
Au contraire, il faut viser des flammes bleues, qui sont ce qu'on appelle une flamme réductrice
C'est possible d'avoir une flamme bleue avec du charbon?
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Abitbol a écrit : mar. 24 nov. 2020 18:58
Alors les briques réfractaires, faut demander en brico. Perso j'ai deux types, des briques taille standard "flammée" (rouge-orangée), et des briques plates beige qui ressemble à du sable compressé. Étonnement ce sont ces dernières qui tiennent le mieux.
les rouges sont plus chargées en fer, c’est un fondant la brique résiste moins que des plus claires.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

et niveau bruit quand vous forgez, c'est assourdissant ou pas ?
cet aspect me rebute un peu :hum:
Répondre

Retourner vers « Forge »