Lapsa a écrit :Bah en fait, non le bambou ne contient pas de bois10000 a écrit :Le bambou n'est pas du bois? Faut voir...il est réputé plus dur que le chêne, pas mal pour une herbe
![]()
J'aime à penser que le Bambou, en plus d'être une plante aux milles usages et aux propriétés fantastiques, est avant tout lui même![]()
:babacool:![]()
Toute les angiospermes (plantes à fleurs, en gros) contiennent du xylème. Il y a le xylème I et le xylème II (le xylème II est le bois)
Or les monocotylédones, appartenant aux angiospermes, ne forment pas de tissu secondaire, et ne fabrique donc pas de Xylème II qui est un tissu très ligneux (ligneux, de lignine, qui est le principal composant du bois).
Voilà, minute botanique
http://fr.wikipedia.org/wiki/BoisCertaines plantes (palmiers, bambous...) produisent des tissus lignifiés mais non issus d'un cambium secondaire : il ne s'agit donc pas de bois.
Regarde également la définition d'une herbacé, la soit distante classe du bambou donc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_herbac%C3%A9ePlante herbacée (ou herbacé, dans le langage botaniste) est un terme désignant au XVIIIe siècle1 toutes les plantes « tendres, grêles, et qui ne sont point ligneuses », ou « jeunes tiges des plantes, lorsqu'elles sont encore tendres et succulentes ». Un siècle plus tard, l'académie française insiste sur l'opposition herbacé - ligneux en précisant que les herbacés sont aussi « des plantes dont la tige est tendre et périt après la fructification » (ce qui n'empêche pas une plante herbacée d'être également une plante vivace). Il est donc question de « plante herbacée » et de « tige herbacée ». Le même dictionnaire académique, dans sa version de 1932 est plus simple : est herbacé ce « qui est de la nature de l'herbe ».
Tu trouves que cela lui correspond?
Tout cela n’est qu'un système de classification humain, le bambou est lui même
C’est en out cas mon point de vue, qui, je veux bien le reconnaitre car je ne m'en étonne pas peut sembler original
:babacool: