Test de quelques couteaux

Caractéristiques détaillés
Pierre
En vacances

Re: Test de quelques couteaux

Message par Pierre »

A l'époque où j'avais quelques customs, je préférais les utiliser alors que la plupart étaient moins efficaces qu'un mora basique.
Eh oui, c'est assez souvent le cas, les customs sont 100 fois plus beaux que les moras, mais il y a toujours quelque chose qui fait que...............

Pour ma part j'ai résolu le problème, opinel et bahco ou mora companion, pas de pitié pour eux, si ça casse, c'est 10 €.

Mais je n'en ai encore cassé aucun, le bahco a quelques dents vers la pointe en revanche, il faut que je les rattrape. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Victor »

Effectivement, ces couteaux peu chers, qu'on hésite moins à maltraiter en général, résiste à bien des abus! Je me sers notamment d'un Mora inox lors des suivit d'expérimentations agronomiques aux champs, ou il m'arrive régulièrement de couper de la terre etc, et au final, il résiste très bien et se réaffute très aisément.

Ce qui me dérange un peu dans les couteaux customs ou simplement plus honéreux par rapport à des gammes de prix bien inférieures comme Mora et Opinel, c'est qu'au final je ne vois pas vraiment le "gain" que l'on a à dépenser plus: la courbe de l'efficacité ne suit pas celle du prix, voir même finit par s'y opposer.

Pour autant, je ne peux pas dire que je n'affectionne pas particulièrement cet outil, il m'arrive encore de faire des achats "plaisir", mais je me tourne plus vers des lames à monter ou des couteaux peu cher, que je prend plaisir à monter moi-même comme je le souhaite, pour des coûts allant de 10 à 15€. Le Svord ou le Polar que j'ai réalisé récemment en sont de bons exemple.
Mais j'essaie de me contrôler quand même car une fois le couteau finit je m'aperçois que je n'ai toujours que deux mains (une seule en l’occurrence aujourd'hui :lmao: ) et qu'ils deviennent redondants :pas:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Boarf, je ne sais pas si Pierre, Suma et ceux qui ont testé mon couteau trappeur se souviennent, c'est un artisanal aux alentours de 200€, purement un achat plaisir. Ceux qui l'ont vu peuvent témoigné à quel point je l'ai utilisé, d'ailleurs au point de lui cassé une plaquette, il a déjà refait un tour chez l'artisan pour en avoir une nouvelle paire, étant incapable de faire un travail si propre.
Bref, le gain ne sera jamais extraordinaire, voir même inexistant, mais dans ce genre de situation je m'en remets à ça:

la passion a ses raisons que la raison ignore.
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par luke »

Pierre a écrit :
A l'époque où j'avais quelques customs, je préférais les utiliser alors que la plupart étaient moins efficaces qu'un mora basique.
Eh oui, c'est assez souvent le cas, les customs sont 100 fois plus beaux que les moras, mais il y a toujours quelque chose qui fait que...............

Pour ma part j'ai résolu le problème, opinel et bahco ou mora companion, pas de pitié pour eux, si ça casse, c'est 10 €.

Mais je n'en ai encore cassé aucun, le bahco a quelques dents vers la pointe en revanche, il faut que je les rattrape. :yup:
Je comprends ce que tu dis, mais je crois que j'ai une allergie chronique à tout ces manches en plastiques, si d'ailleurs il me reste une chose
à remplacer, c'est cet infâme manche orange et noir de ma pourtant si fonctionnelle bahco.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Victor
car l'utilisateur, consciemment ou non, arrivera sans doute à de meilleurs résultats à l'aide de l'outil avec lequel il a des affinités.

Voila pourquoi le teste ,
je voulais essayez d'utilisez un Mora a la place de mon Enzo ou autre
par ce que j'ai envie d'avoir un couteaux a porter de main
a chaque fois que je suis dehors
et que le Mora ne me coûteras pas un bras
même si l'on casse la vitre de ma voiture pour me tiré le sac
ce qui mais arriver déjà deux fois
et si j'addition les prix il y a un Buss qui est partie
trouver le couteaux pas chère qui coupe aussi bien que mon enzo
;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par luke »

C'est sûr que là tu n'as pas besoin de chercher midi à quatorze heures, mora, svord, opinel,j'ai même vu des couteaux bahco avec une
étrange allure de mora d'ailleurs. Je ne me pose pas ce genre de question car j'ai toujours mes couteaux sur moi mais je comprends ta démarche.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

luke a écrit :je crois que j'ai une allergie chronique à tout ces manches en plastiques
C'est bien la seule chose qui me déplaît avec mon Mora, avec aussi le fait que j'ai une préférence pour les réalisations artisanales plutôt que pour les objets industriels.
Mais il me convient bien, peut-être, comme l'a dit Victor, parce que j'y suis habituée, et c'est sans doute pour ça que je n'ai jamais envisagé d'en essayer un autre.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

C'est bien la seule chose qui me déplaît avec mon Mora, avec aussi le fait que j'ai une préférence pour les réalisations artisanales plutôt que pour les objets industriels.
Ceci dit j'ai vu de ci de là des gars qui ont fait de superbes couteaux, tout simplement en dépiautant le manche du mora et en en refaisant un avec de beaux matériaux...............

J'ai un bahco que je réserve pour tenter l'expérience.......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Victor »

Pierre a écrit :
Ceci dit j'ai vu de ci de là des gars qui ont fait de superbes couteaux, tout simplement en dépiautant le manche du mora et en en refaisant un avec de beaux matériaux...............

J'ai un bahco que je réserve pour tenter l'expérience.......
J'y pensais justement. Ce qui m'embête c'est que la soie n'étant pas très longue, ça me paraît plus compliqué de faire un manche qui soit aussi solide que l'original :?
Mais bon, je viens de récupérer de beaux morceaux de pommiers que j'ai élagué, ça me tente bien!
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par luke »

Lorsque tu le feras, je serais curieux de savoir si la soie est identique à celle d'un mora.
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »